Installez-vous dans un endroit qui vous soit agréable et confortable

Prenez le temps de bien choisir l’endroit : un fauteuil dans lequel vous êtes bien, un endroit où vous ne serez pas dérangé. Prévoyez une petite couverture ou bien un châle, il vous donnera du confort. Vérifiez que vos vêtements ne vous gênent pas. Ce moment est pour vous, seulement pour vous.

Fermez les yeux et prenez une grande inspiration puis soufflez

Portez attention à votre corps bien installé et bien calé. En partant de la tête vers le bout des pieds, vous allez observer de l’intérieur et relâcher chacune des parties de votre corps. Commençons ainsi :

  • Je porte attention à ma tête, à mes cheveux – je les détend, les adoucit. Je poursuis avec mon front, mes tempes, mes narines, ma bouche.
  • Lorsque j’ai terminé ce premier « scan » de ma tête, je prends conscience de son relâchement et je poursuis en descendant jusqu’aux pieds.
  • Lorsque j’ai terminé, je prends conscience de mon total relâchement.

Visualisez un paysage dans lequel coule une source

Laissez venir à vous l’image de ce paysage, tout doucement.
Vous observez cet environnement et vous apercevez la nature présente, ses couleurs, ses formes ; vous percevez des bruits, peut être des chants d’oiseaux ; vos narines sentent des odeurs et des parfums ; vous ressentez peut-être la chaleur ou la lumière de ce paysage sur votre peau.
Maintenant, vous voyez la fontaine qui coule et vous vous en approchez : l’eau coule, abondante, gicle un peu lorsqu’elle touche le sol ou la terre.
Vous vous imprégnez de cette image d’eau vive, jaillissante et dynamique. Le bruit qu’elle fait à vos oreilles vous titille, vous apaise aussi.
Vous sentez les odeurs de fougère ou d’herbes humides qui exhalent à vos narines. Vous pouvez même si vous le souhaitez, glisser vos mains sous le courant, sous le jet d’eau fraîche. Vos doigts s’amusent avec l’eau qui les réveille et les amuse ; peut être même les refroidit un peu.
Emplissez-vous de ces sensations de vie joyeuse que cette fontaine partage avec l’alentour.
Imprégnez-vous de la fraîcheur et de l’énergie de cette eau claire.
Gardez ces sensations en vous-mêmes.

Reprenez contact avec les parties de votre corps et l’espace qui vous entoure

Vous reprenez contact avec les parties de votre corps appuyées sur le dossier…
De votre tête jusqu’à vos pieds.
Vous prenez une inspiration par le nez et soufflez, puis reprenez contact avec l’environnement et tranquillement, à votre rythme, vous pourrez ouvrir les yeux et rester empli de cette vitalité que partageait la source.